2200 stations
partout en france

Un réseau en pleine expansion

7 astuces pour réduire sa consommation de carburant

Réduire sa consommation de carburant est devenu un enjeu écologique et économique. En adoptant les bonnes règles de conduite et d’entretien de son véhicule, il est possible de réduire la facture de 20 %. Suivez le guide et profitez de quelques conseils pour faire des économies, même au volant !

1

On range son coffre pour alléger son véhicule et consommer moins de carburant

Pour diminuer significativement sa consommation d’essence ou de diesel, la première démarche consiste à débarrasser sa voiture de toute surcharge inutile.
On commence donc par ranger son coffre et enlever tout accessoire dont on n'a pas d'utilisation quotidienne (porte-vélos, coffre-toit…).
Si on circule en zone urbaine, on peut également remplacer la roue de secours par un kit anti-crevaison.

  • 10kg de charge équivalent à 1% de consommation supplémentaire

2

On démarre doucement pour ne pas faire chauffer son moteur inutilement

Même par temps froid, il est inutile de faire chauffer le moteur au point mort. Les modèles actuels sont tous équipés d’un système d’injection de carburant.
Pour limiter sa consommation d’essence en tant que conducteur, on roule immédiatement après avoir démarré, mais à une vitesse modérée sur quelques kilomètres avant d’accélérer progressivement.

  • Une conduite brusque avec un moteur à froid peut entraîner une hausse de consommation de carburant de 45% sur le 1er kilomètre

3

On conduit souple et moins vite pour réduire sa consommation d’essence

Adopter une vitesse régulière et fluide, sans agressivité, est également une source d’économie de carburant importante. Un conducteur qui respecte ces principes de base sur son trajet, même celui qu'il fait tous les jours, permet de mieux anticiper et donc de maîtriser les freinages. Penser à utiliser les instruments de bord installés dans la quasi-totalité des véhicules : compte-tours, régulateur de vitesse et indicateur de changement de vitesse sont des outils très utiles pour adapter sa conduite.

  • Réduire sa vitesse permet de baisser sa consommation de carburant jusqu’à 1l/100 km

4

On utilise les bons rapports de vitesse pour économiser le carburant

Si le moteur tourne trop vite, on consomme davantage de carburant. L’ensemble des constructeurs recommande de passer rapidement les rapports de vitesse, dès 2000 t/min pour un véhicule diesel et 2500 t/min pour les modèles à essence.

  • Respecter le régime de son moteur permet d’économiser jusqu’à 30% de sa consommation d’essence ou de diesel, soit 2l/100 km

5

On ne fait pas tourner le moteur inutilement pour éviter les émissions polluantes

Penser à couper votre moteur dès que l’occasion se présente : stationnement-minute, dépose d’un passager, attente au passage à niveau ou dans un embouteillage… Pendant l'arrêt de plusieurs minutes éteindre le moteur vous fait économiser de l'énergie ! Ce conseil parait simple, mais n'est pas systématiquement appliqué, c'est pourquoi il est toujours bon de le rappeler.

  • Un moteur au ralenti consomme environ 0,8l/heure.

6

On adapte la climatisation à la température extérieure pour limiter la consommation de carburant

Si la climatisation est très utile par temps chaud, nous avons tendance à la laisser en fonction par défaut. Les trajets en ville étant les plus gourmands, pour réduire votre consommation de carburant, faites le choix de rouler la fenêtre ouverte. L’aérodynamique a peu d’importance à faible vitesse. Sur route, il est préférable de limiter l’écart de température à 5°.

  • En ville une climatisation consomme environ 2 l/100 km et 0,4l/100km sur route et autoroute.

7

Pour une conduite économique, on entretient son véhicule

L’entretien régulier de votre véhicule vous permet de mieux maîtriser votre consommation d’essence ou de diesel. Vérifier l’encrassement du filtre à air et surtout l’usure et la pression des pneus qui perdent en moyenne 0,1 bar par mois. Pensez aussi à la vidange, aux remplacements des bougies et à réviser le système de refroidissement.

  • Un filtre à air encrassé peut augmenter votre consommation de carburant de 3 à 7%.

  • Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant à hauteur de 1 % pour un déficit de 0,3 bar.

En adoptant de nouveaux comportements, il est aujourd’hui démontré que l’on peut réduire sa consommation de carburant de 20%, mais pas seulement. Réduire sa vitesse, adopter une conduite souple, être attentif à l’entretien de sa voiture sont autant de conseils de sécurité qui permettent de réduire le nombre de sinistres. L'économie est aussi fortement liée à l'environnement : des véhicules bien entretenus et des conducteurs responsables sur la route sont aussi économes que "eco friendly".

Comment adopter une conduite responsable ?

Utilisez votre GPS ou les applications de calculs d’itinéraire pour préparer vos déplacements et anticiper votre consommation de carburant.

Pour devenir un éco conducteur responsable, vous pouvez également télécharger une application mobile d’écoconduite qui vous guidera sur la conduite idéale à adopter en fonction du trajet.

Choisir le bon carburant avec un additif de nettoyage actif

Pour protéger votre moteur, diminuer vos factures d’entretien et vos consommations, découvrez le carburant GAZOLE OPTIMUM.

Sa formule, enrichie d’un additif de nettoyage actif, évite l’encrassement des systèmes d’injection de votre véhicule, diminuant de fait votre consommation de carburant et l’émission de gaz polluant.